arCHaeo / as.


arCHaeo Suisse 2024.3 – numéro actuel

Même après une longue journée passée sur les fouilles, le soir venu, le jardin m’attire. Je plonge dans un de ses coins pour me relever dans un autre à la tombée de la nuit. Derrière moi, des montagnes de mauvaises herbes, des allées semées de millet paniculé, un nouveau support… (…)

Commander S'abonner Devenir membre

arCHaeo Suisse 2024.2

En juin prochain, le canton de Genève accueillera le colloque que le Réseau Archéologie Suisse a décidé de consacrer aux rapports que notre discipline entretient avec le territoire. Ces rapports sont complexes et soulèvent des questions pratiques, théoriques, économiques et politiques; ils demeurent cependant peu étudiés, spécialement en Suisse. Le… (…)

Commander S'abonner Devenir membre

arCHaeo Suisse 2024.1

L’âge du Bronze fascine! Avec la «fièvre lacustre» qui se répand au 19e siècle sur les rives des lacs autour des Alpes, les habitats de cette période (2200-800 av. J.-C.) entrent pour la première fois en Suisse dans les perspectives d’étude de l’Antiquité – une discipline encore toute récente. Vue… (…)

Commander S'abonner Devenir membre

arCHaeo Suisse 2023.4

C’est une image que l’on évoque volontiers à l’approche de l’hiver: un moment de lecture sur le canapé, à la nuit tombante, avec une tasse de thé bien chaude. Ce confort est possible grâce à un approvisionnement constant en énergie, qui est une évidence de notre civilisation – ou peut-être… (…)

Commander S'abonner Devenir membre

arCHaeo 2023.3

En 1991, Archéologie Suisse fêtait le 700e anniversaire de la Confédération avec un numéro spécial consacré aux Helvètes. Redécouverts par les érudits de la Renaissance, ces habitants du Plateau à la fin de l’âge du Fer et à l’époque romaine étaient devenus, au début du 19e siècle, des candidats tout… (…)

Commander S'abonner Devenir membre

arCHaeo 2023.2

Chères lectrices, chers lecteurs, le retour progressif des grands prédateurs et la diminution des surfaces cultivables dans notre pays suscitent presque quotidiennement des débats sur la place du «monde sauvage» dans la société actuelle. Que ce concept ne doive plus, depuis longtemps, être entendu comme une simple antithèse de celui… (…)

Commander S'abonner Devenir membre

arCHaeo 2023.1

Temps nouveaux, nouveaux formats À quoi ressemble l’archéologie en 2023? C’est à cette question que tente de répondre le premier numéro de notre nouvelle revue arCHaeo. Quel rôle l’archéologie joue-telle aujourd’hui? Comment travaillent les archéologues? Comment l’archéologie est-elle perçue dans notre société et en politique? (…)

Commander S'abonner Devenir membre

as. 2022.4

Chaussures, ceintures, étuis ou escarcelles: tous ces objets en cuir, une matière fragile qui disparaît rapidement une fois enfouie, échappent le plus souvent aux archéologues. C’est ce qui rend les découvertes de Saint-Ursanne, dans le canton du Jura, tout à fait exceptionnelles. Pas moins de 19 000 fragments de cuir… (…)

Commander S'abonner Devenir membre

as. 2022.3

Au cours de ces deux dernières années, plusieurs découvertes extraordinaires se sont déroulées dans le canton d’Argovie: un nouvel autel romain, dédié aux Aquae Divinae et Nymphae, mis au jour au coeur du quartier thermal de Baden, un amphithéâtre inconnu jusqu’ici à Kaiseraugst et un atelier de potier médiéval éloigné des centres artisanaux urbains à Würenlingen. Le dossier de ce cahier d’as. vous montrera comment celles-ci contribuent à mieux comprendre des sites étudiés depuis longtemps ou remettent en question des connaissances largement admises jusque-là. (…)

Commander S'abonner Devenir membre

as. 2022.2

De 1928 à 1956, Archéologie Suisse a élu domicile à Frauenfeld: c’est là que travaillait Karl Keller-Tarnuzzer, alors secrétaire central de l’association. Depuis 1920, il était en charge du classement des collections préhistoriques de Thurgovie et avait mis au point un système de documentation des sites de ce canton. Instituteur de formation, Keller-Tarnuzzer sortait du lot au sein de l’association, alors que la plupart des autres membres détenaient des diplômes universitaires. Mais il avait un véritable don pour faire parler de l’archéologie: auteur d’innombrables articles de journaux, il accorda des interviews à la radio et fut même nommé bourgeois d’honneur de la commune de Castaneda, dans le val Mesolcina (GR), où il avait effectué des fouilles. Après son départ à la retraite, la Thurgovie continua de cheminer aux côtés d’AS. De 1968 à 1972, Madeleine Sitterding y fut archéologue cantonale, avant de devenir secrétaire générale de la SSPA, comme s’appelait autrefois AS. Plus tard, Jost Bürgi et Hansjörg Brem présidèrent chacun la société en tant qu’archéologues cantonaux. La dernière fois qu’AS s’est réunie en Thurgovie, c’était lors de son assemblée générale de 1997. Le colloque et le cahier as., consacré au canton d’accueil, ont marqué le début d’une ère nouvelle: il est fascinant de constater depuis l’essor de l’archéologie en Thurgovie. La présente publication propose de partager cette mise en perspective, œuvre des collaboratrices et collaborateurs du Service archéologique cantonal, mais aussi de personnes extérieures à l’institution. Nous leur adressons nos remerciements les plus cordiaux et souhaitons à AS une assemblée annuelle fructueuse, ainsi que le meilleur pour son avenir. (…)

Commander S'abonner Devenir membre

as. 2022.1

Bien plus haut que la limite de la forêt, dans un coin apparemment isolé de l’Oberhalbstein, dans les Alpes grisonnes, apparaissent des traces d’une production de cuivre durant la Préhistoire: des fosses souterraines, des amas de scories colorées en rouge par la corrosion et de nombreux bas fourneaux. Les recherches de ces dernières années montrent qu’elles résultent d’une intense production de métal autour des 11e et 7e siècles av. J.-C. En lisant le dossier de ce cahier, vous apprendrez comment se déroule exactement la chaîne opératoire, complexe et en multiples étapes, qui vise à transformer le minerai en métal, et quels vestiges ces activités ont laissé. (…)

Commander S'abonner Devenir membre

as. 2021.4

Que ce soit au Soudan, en Égypte ou encore en Croatie, les projets menés par des archéologues genevois hors de nos frontières sont divers et nombreux. La fouille de l’antique cité d’Orikos, dans le sud de l’Albanie, sur la rive orientale du détroit d’Otrante, s’inscrit dans cette tradition. Elle est dirigée depuis 2016 par des chercheurs de l’Institut archéologique d’Albanie et de l’Université de Genève, qui présentent leurs premiers résultats dans ce dossier d’as. (…)

Commander S'abonner Devenir membre

as. 2021.3

Des cimetières d’époque moderne et contemporaine des cantons de Bâle-Ville, Berne et des Grisons avaient fait la une de notre revue en 2019 déjà (as. 42.2019.4): ce sont leurs équivalents romands que nous vous présentons aujourd’hui. (…)

Commander S'abonner Devenir membre

as. 2021.2 édition française

«C’est petit! – oui mais c’est mignon!» C’est ainsi que l’on pourrait qualifier l’archéologie du canton de Soleure. Au cours des siècles, les humains ont laissé leurs traces – parfois abondantes, parfois plus rares. Leur découverte permet de raconter les grands traits de l’histoire humaine, du plus ancien âge de la pierre à l’ère industrielle. Et c’est cette connaissance de nos ancêtres que l’archéologie cantonale transmet lors des journées portes ouvertes sur les fouilles, dans des publications telles que le livre Fundort. Archäologie im Kanton Solothurn et à travers des expositions. (…)

Commander S'abonner Devenir membre

as. 2021.1 (épuisé)

Ce premier cahier de 2021 de la revue as. est presque entièrement dédié à la Préhistoire. Dans notre dossier, nous vous proposons de découvrir les résultats de l’étude toute récente du dolmen néolithique mis au jour en 2011 à Oberbipp, déjà évoqué dans notre édition 37.2014.3. (…)

Commander S'abonner Devenir membre

as. numéros disponibles avant 2021

Après un délai d’une année, les anciens numéros sont en outre disponibles gratuitement en format numérique sur la plateforme e-periodica.ch. Pous les commandes veuillez indiquer les numéros et années exacts dans le formulaire de commande. Les numéros barrés sont épuisés. (…)

Commander Devenir membre