Revue arCHAeo Suisse

as. devient arCHaeo Suisse

Jusqu’en 2022, notre revue s’appelait as. Archäologie Schweiz = Archéologie Suisse = Archeologia Svizzera (ISSN 0255-9005).

A partir de 2023, elle changera de nom pour devenir arCHaeo Suisse : revue d’Archäologie Schweiz = Revue d’Archéologie Suisse = Rivista di Archäologie Svizzera (nouveau ISSN 2813-5695).

La revue continue de paraître quatre fois par an aux mêmes prix et conditions d’abonnement.

Le premier numéro d’arCHaeo Suisse sortira fin mars 2023. Nous nous en réjouissons !

Commander un numéro d’essai gratuit.

s’abonner

L’abonnement annuel à la revue arCHaeo Suisse (valable pour une année civile) se monte à CHF 48.- pour la Suisse, CHF 63.- pour l’étranger. Il inclut quatre numéros de 50 pages (parutions en mars, juin, septembre et décembre).

La facture est envoyée avec le premier cahier de l’année. À défaut d’une résiliation écrite parvenue au secrétariat d’AS avant la fin de l’année civile, l’abonnement est automatiquement renouvelé pour l’année suivante.

J’aimerais m’abonner à arCHaeo Suisse.

J’aimerais commander des cahiers

Je souhaite commander des numéros de la revue précédente as.

arCHaeo Suisse 2024.1 – numéro actuel

L’âge du Bronze fascine! Avec la «fièvre lacustre» qui se répand au 19e siècle sur les rives des lacs autour des Alpes, les habitats de cette période (2200-800 av. J.-C.) entrent pour la première fois en Suisse dans les perspectives d’étude de l’Antiquité – une discipline encore toute récente.

Vue comme un «âge d’or», cette période exerce aujourd’hui encore une grande fascination, comme en témoigne l’exposition Place au Bronze!, qui vient d’ouvrir ses portes au Musée historique de Berne. La vedette en est l’énigmatique main en bronze découverte en 2017 à Prêles (BE), dans l’arrière-pays du lac de Bienne.

Ces dernières années, d’autres découvertes, certes moins spectaculaires, ont elles aussi été effectuées
à l’écart des rives des lacs et des marais, sur le Plateau et dans le Jura. Elles démontrent que nos connaissances de l’âge du Bronze ne sont plus enri- chies uniquement par les fouilles d’habitats lacustres (appelés aussi palafittes). Le nombre important

de sites mis au jour, datés du Bronze moyen et du début du Bronze final (1550-1300 av. J.-C.), autorise aujourd’hui un nouveau regard sur cette période, à laquelle les rives n’étaient d’ailleurs pas occupées.

Ces découvertes récentes ne nous renseignent pas seulement sur les vivants, mais aussi sur leurs relations avec les défunts. En Suisse occidentale, plusieurs ensembles funéraires de la fin de l’âge du Bronze (1100-800 av. J.-C.), récemment mis au jour, témoignent ainsi de pratiques très diverses en lien avec les funérailles.

Je vous souhaite une lecture passionnante et enrichissante, et espère que vous vous laisserez vous aussi gagner par la «fièvre de l’âge du Bronze»!

Barbara Bär, rédaction d’arCHaeo

 

 

Voir plus

Publier dans arCHaeo Suisse

Vous souhaitez communiquer les résultats de vos recherches, présenter un nouveau projet ou faire connaître votre dernière exposition à un large public dans toute la Suisse?

arCHaeo Suisse vous propose un vaste choix de formats adaptés à vos différentes demandes.

N’hésitez pas à contacter la rédactrice responsable pour votre langue pour de plus amples informations!

Les auteur·e·s reçoivent le droit de disposer librement du PDF de leur article immédiatement après la publication.

Obligations de l’auteur

Règles de publication

Annoncer

Vous désirez placer une annonce dans arCHaeo Suisse, présenter votre dernière exposition dans un court article ou encore insérer un encart dans l’une de nos éditions? Vous pourrez ainsi toucher jusqu’à 5000 personnes intéressées par l’archéologie.

N’hésitez pas à contacter la rédactrice responsable pour votre langue!

Annonces d’expositions

arCHaeo Suisse a créé le portrait d’exposition spécialement pour annoncer les expositions de musées. Sur une double page ou une page simple, vous pouvez promouvoir votre exposition temporaire ou permanente à un prix attractif. Texte (4500-5500 signes, espaces compris) et illustrations (2-3 images) offrent un aperçu détaillé et des informations pratiques. Les traductions des légendes et des résumés dans deux autres langues nationales, assurées par la rédaction, transmettent les informations essentielles au public d’autres régions linguistiques.

Données de médias

La Rédaction arCHaeo Suisse