Bibliothèque/Archives

Archéologie Suisse gère une bibliothèque spécialisée en archéologie et abrite les archives de la documentation nationale archéologique et historique sur le lieu de son secrétariat à Bâle.

 

Archives

La documentation archéologique/historique nationale a été un projet majeur de la Société suisse de préhistoire (SSP) depuis ses débuts jusqu’à la création des services d’archéologie cantonaux dans les années 1960. Ces archives d’importance nationale comprennent des documents, des rapports de découverte et des dossiers d’archives sur les sites archéologiques de toutes les époques en Suisse, classés par cantons et communes.

En outre, Archéologie Suisse conserve les archives de la Société depuis sa fondation en 1907, qui contiennent des documents précieux sur l’histoire de l’archéologie suisse.

Vous travaillez sur un projet de recherche et vous souhaitez consulter certains documents des archives ? Veuillez nous contacter.

 

Bibliothèque

Le fonds d’Archéologie Suisse comprend une collection de littérature archéologique géographiquement et chronologiquement large, avec un accent sur l’archéologie en Suisse. La collection s’enrichit constamment grâce aux échanges avec plus de 190 institutions en Suisse et à l’étranger, ainsi que par des dons et des achats.

La bibliothèque partage son emplacement avec les bibliothèques des instituts du Département des études de l’Antiquité de l’Université de Bâle.

Les volumes d’Archéologie Suisse sont accessibles dans le catalogue Swisscovery et portent le préfixe de la cote SGU. Les monographies peuvent être empruntées pour 28 jours avec une carte de bibliothèque de l’Université de Bâle. Les revues et brochures ainsi que les folios et les fonds anciens ne peuvent être utilisés que sur place. Le prêt interbibliothèques n’est pas possible.