Qui sommes-nous ?

Archéologie Suisse est l’association faitière de l’archéologie en Suisse.
Nous sommes engagés dans la recherche, la protection et la préservation des vestiges archéologiques depuis plus de 100 ans. Nous transmettons des connaissances approfondies en matière d’archéologie et contribuons à une large participation du public au patrimoine archéologique. Dans la politique et la société, nous défendons activement les intérêts de l’archéologie et du patrimoine culturel.

Statuts

Comité

Secrétariat

Rédaction arCHaeo Suisse

Commissions

Pour mieux accompagner et remplir ses missions, le comité s’appuie sur des commissions.

Commission scientifique

La Commission scientifique (CS) est un organe permanent de la Société et l’accompagne dans ses activités scientifiques. Sa tâche la plus importante est l’évaluation par des pairs des manuscrits destinés aux publications scientifiques d’Archéologie Suisse, notamment l’Annuaire et la série monographique Antiqua. Elle peut également commander des expertises externes à cette fin. La CS peut également commenter les projets de recherche ou les demandes de financement qui lui sont soumis et répondre aux questions scientifiques posées par le Comité exécutif.

La Commission archéologie et aménagement du territoire (CAT) est actuellement en suspens.

 

Rapports annuels

 

Les rapports annuels d’Archéologie Suisse sont publiés dans le périodique Annuaire Archéologie Suisse de l’année suivante.

Rapport annuel 2022 de l’Annuaire AS 106 (2023)

Rapport annuel 2021 de l’Annuaire AS 105 (2022)

Rapport annuel 2020 de l’Annuaire AS 104 (2021)

Les anciens numéros sont disponibles sur e-periodica.

 

Histoire

La Société suisse de préhistoire (SSP) a été fondée en 1907 dans le but de préserver et d’étudier le patrimoine culturel archéologique en Suisse.

Avant que des institutions publiques pour la conservation des monuments archéologiques et la recherche ne soient établies en Suisse, la société savante nouvellement créée s’est chargée de documenter systématiquement les monuments et les découvertes archéologiques. Aujourd’hui, cette documentation historique nationale est une archive d’importance nationale. Au cours des décennies suivant la fondation de la SSP, les présidents et secrétaires généraux successifs, ont joué un rôle central dans le développement et l’institutionnalisation de l’archéologie en Suisse.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, des services cantonaux d’archéologie ont progressivement été créés, et en 1974 suivait la fondation de l’Office fédéral de la culture. Les universités ont parallèlement vu la création de chaires de pré- et protohistoire.

L’extension du réseau autoroutier et la décision du Conseil fédéral d’effectuer des sondages préventifs sur les zones à bâtir ont également donné un élan considérable à l’archéologie suisse à partir de 1961. La SSP y faisait office d’organe de coordination national pour la construction des routes nationales.

Au cours de ces années, la société a connu une augmentation significative du nombre de ses membres et s’est transformée en une association qui a orienté son travail sur l’échange entre les activités professionnelles diversifiées des archéologues et le public intéressé. La documentation historique nationale a été poursuivie dans les « chroniques de fouilles annuelles des services archéologiques cantonaux » dans l’Annuaire de la société.

Le développement de la discipline s’est également reflété dans la Société : en 1966 elle a été rebaptisée Société suisse de préhistoire et d’archéologie (SSPA), puis en 2006 Archéologie Suisse (AS).

AS est donc aujourd’hui une association qui regroupe toutes les disciplines de l’archéologie. Après plus de 100 ans, elle est toujours une société pour tous ceux qui s’intéressent à l’archéologie en Suisse et qui veulent s’engager pour le patrimoine. Au fil du temps, elle a adapté ses activités et ses publications aux besoins de ses membres et du public. L’une de ses tâches principales est actuellement la mise en réseau des différents acteurs de l’archéologie suisse.

Quatre articles tirés de l’annuaire AS 90 (2007), publié à l’occasion du centenaire d’Archéologie Suisse / Société suisse de préhistoire et de protohistoire.