Retour

arCHaeo Suisse 2024.1 – numéro actuel

L’âge du Bronze fascine! Avec la «fièvre lacustre» qui se répand au 19e siècle sur les rives des lacs autour des Alpes, les habitats de cette période (2200-800 av. J.-C.) entrent pour la première fois en Suisse dans les perspectives d’étude de l’Antiquité – une discipline encore toute récente.

Vue comme un «âge d’or», cette période exerce aujourd’hui encore une grande fascination, comme en témoigne l’exposition Place au Bronze!, qui vient d’ouvrir ses portes au Musée historique de Berne. La vedette en est l’énigmatique main en bronze découverte en 2017 à Prêles (BE), dans l’arrière-pays du lac de Bienne.

Ces dernières années, d’autres découvertes, certes moins spectaculaires, ont elles aussi été effectuées à l’écart des rives des lacs et des marais, sur le Plateau et dans le Jura. Elles démontrent que nos connaissances de l’âge du Bronze ne sont plus enri- chies uniquement par les fouilles d’habitats lacustres (appelés aussi palafittes). Le nombre important de sites mis au jour, datés du Bronze moyen et du début du Bronze final (1550-1300 av. J.-C.), autorise aujourd’hui un nouveau regard sur cette période, à laquelle les rives n’étaient d’ailleurs pas occupées.

Ces découvertes récentes ne nous renseignent pas seulement sur les vivants, mais aussi sur leurs relations avec les défunts. En Suisse occidentale, plusieurs ensembles funéraires de la fin de l’âge du Bronze (1100-800 av. J.-C.), récemment mis au jour, témoignent ainsi de pratiques très diverses en lien avec les funérailles.

Je vous souhaite une lecture passionnante et enri- chissante, et espère que vous vous laisserez vous aussi gagner par la «fièvre de l’âge du Bronze»!

Barbara Bär, rédaction d’arCHaeo

Sommaire.

Voir sur Zenodo.