Travail politique

En tant qu’association indépendante, Archéologie Suisse s’engage activement pour le patrimoine archéologique en politique. Nous nous positionnons sur les questions et développements actuels, souvent en étroite collaboration avec d’autres partenaires. L’engagement politique a un impact concret, par exemple sur la législation concernant la protection et la conservation des monuments, sur le financement du travail des services cantonaux, ou sur la recherche et la médiation du patrimoine archéologique.

Dans le cadre de consultations, nous donnons à l’archéologie une voix dans le processus législatif démocratique au niveau fédéral et cantonal.

Nos prises de position

Rejoignez-nous

L’archéologie vous intéresse ? Convaincu par notre travail ? Rejoignez Archéologie Suisse — soutenez-nous par votre adhésion ou par un don, découvrez les dernières nouvelles dans nos publications et dialoguez avec nous lors de nos événements.

Allons-y !
 

Changement climatique et énergies renouvelables

Les grands défis de notre époque, notamment le changement climatique et le développement rapide de notre cadre de vie, obligent également l’archéologie à agir. Le changement climatique constitue une menace directe pour le patrimoine archéologique : la fonte des glaciers expose des vestiges préhistoriques sensibles. La baisse du niveau des eaux souterraines entraîne l’assèchement des zones humides.

Les patrimoines naturels et culturels sont également menacés par la modification du paysage, l’avancée des activités de construction et d’autres intérêts d’utilisation. Nous préconisons des solutions qui associent la protection de notre nature et l’utilisation des énergies renouvelables à la protection du patrimoine culturel.

Archéologie Suisse participe à la Campagne climat, dans le cadre de laquelle des organisations du domaine de la culture du bâti s’engagent activement en faveur de l’objectif zéro émission nette d’ici 2050, dans le respect du patrimoine.

Culture du bâti

Avec la Déclaration de Davos de 2018 et l’adoption de la stratégie Culture du bâti 2020, la Confédération s’est engagée à promouvoir durablement un haut niveau de culture du bâti en Suisse. Le concept de culture du bâti est fondé sur une notion globale des influences de l’homme sur son environnement. Cela inclut non seulement l’environnement bâti, mais aussi le paysage et tout ce qui se trouve dans l’entre-deux, y compris le patrimoine archéologique. Archéologie Suisse s’engage pour un dialogue avec les différents acteurs de la culture du bâti et pour un rôle actif et perceptible de l’archéologie dans la culture du bâti.

Message culture

Dans le message culture, la Confédération définit les lignes directrices et les moyens financiers de l’encouragement de la culture pour une période de quatre ans. Dans le message 2021-24, la Confédération s’engage à promouvoir un haut niveau de culture du bâti. Toutefois, la diminution des fonds destinés aux mesures archéologiques et à la conservation des monuments historiques, déjà mise en œuvre dans les précédents messages, n’a pu être que légèrement ralentie.

Alliance Patrimoine

Archéologie Suisse est membre d’Alliance Patrimoine depuis 2013, l’organisation représente les intérêts du patrimoine culturel auprès des politiques et du public. Les autres membres de l’Alliance sont la Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS, Patrimoine suisse PS, le Centre national d’information sur le Patrimoine culturel NIKE et, en tant que membre associé, la Conférence suisse des conservatrices et conservateurs des monuments CSCM.

Droit de recours des associations

Conformément à la loi sur la protection de la nature et du patrimoine culturel art. 12a, le droit de recours des associations permet à des organisations actives dans toute la Suisse, désignées par le Conseil fédéral, de faire appel et de prendre position sur les projets et les décisions des autorités cantonales ou fédérales. Grâce à cet instrument important, Archéologie Suisse peut exiger le respect des principes juridiques, par exemple dans les projets de construction et de planification.