Retour

as. 2021.2 édition française

«C’est petit! – oui mais c’est mignon!» C’est ainsi que l’on pourrait qualifier l’archéologie du canton de Soleure. Au cours des siècles, les humains ont laissé leurs traces – parfois abondantes, parfois plus rares. Leur découverte permet de raconter les grands traits de l’histoire humaine, du plus ancien âge de la pierre à l’ère industrielle. Et c’est cette connaissance de nos ancêtres que l’archéologie cantonale transmet lors des journées portes ouvertes sur les fouilles, dans des publications telles que le livre Fundort. Archäologie im Kanton Solothurn et à travers des expositions.

Le plus grand espace présentant les collections archéologiques du canton se trouvait depuis 1980 à Olten. En 2014, l’exposition permanente, alors logée dans le Musée historique de cette ville, avait fait son temps et a été démontée. Cinq ans plus tard, le Musée archéologique du canton de Soleure, associé aux Musées d’histoire et d’histoire naturelle d’Olten, a ouvert ses portes dans la nouvelle «Maison des musées», après une rénovation complète du bâtiment qui abritait l’ancien musée. La nouvelle exposition, intitulée Ce qui reste. Histoires tirées du sol, permet une approche instructive, claire et variée de l’histoire la plus ancienne du canton.

Ce cahier spécial d’as. est consacré au canton de Soleure, hôte de l’assemblée générale 2021 de l’association Archéologie Suisse. Mais il sert en même temps de catalogue à la nouvelle exposition: il réunit les faits marquants des 80 000 ans du passé de ce territoire. Il s’adresse en priorité au grand public. Les auteur·es ont relevé le défi d’exprimer leur vaste savoir de façon simple mais précise. Il en résulte des contributions scientifiques quant au fond, mais rédigées dans un langage clair et concis. Si le cahier suit la progression du temps, chaque contribution est liée à une période précise et aborde un thème spécifique. Au début de chaque chapitre, une illustration reconstituant une scène de vie évoque l’ambiance de l’époque et du thème traité. J’espère, chères lectrices et chers lecteurs, que nous parviendrons, à travers ce cahier, à vous faire apprécier l’héritage varié de notre canton, et vous souhaite la bienvenue dans notre histoire.

Table de matières