Retour

arCHaeo Suisse 2023.4

C’est une image que l’on évoque volontiers à l’approche de l’hiver: un moment de lecture sur le canapé, à la nuit tombante, avec une tasse de thé bien chaude. Ce confort est possible grâce à un approvisionnement constant en énergie, qui est une évidence de notre civilisation – ou peut-être était?

Dans son numéro de décembre consacré à l’énergie, arCHaeo vous propose de regarder un peu en arrière. L’archéologie offre en effet des perspectives inattendues et passionnantes, susceptibles d’alimenter les débats actuels sur l’approvisionnement énergétique. Depuis le début, les humains ont déployé des efforts considérables pour tirer le meilleur parti des différentes ressources disponibles dans leur environnement naturel. L’utilisation de l’énergie ainsi obtenue assurait la survie du groupe, avant de promettre une meilleure qualité de vie.

Notre soif constante d’amélioration a toutefois conduit à une crise mondiale en ce début de 21e siècle. Face au changement climatique et à la raréfaction des ressources, la production et l’utilisation durables de l’énergie font partie des plus grands défis actuels. Archéologie Suisse s’engage elle aussi avec force pour que ce tournant énergétique devienne une réalité, et pour que la protection et la conservation de notre patrimoine culturel fasse partie intégrante de cette évolution.

Les articles de ce numéro témoignent de diverses manières de l’étonnante force d’innovation de l’être humain, force qui entraine avec elle des changements sociaux. Contribuons à ce qu’il en aille de même à l’avenir, de la meilleure manière possible!

Ellen Thiermann
Secrétaire générale d’Archéologie Suisse

Sommaire

Voir sur Zenodo.