Retour

Antiqua 51

Spreitenbach-Moosweg (Aargau, Schweiz) : ein Kollektivgrab um 2500 v.Chr. – Spreitenbach-Moosweg (Argovie, Suisse) : une sépulture collective vers 2500 av. J.-C. / Thomas Doppler (Hrsg./éd.). (2012)

ISBN 978-3-908006-43-5
CHF 85.- (membre AS CHF 65.-)

 

En 1997, une sépulture collective du Néolithique final a été découverte à Spreitenbach (Canton d’Argovie), constituée d’une
fosse de 3.7×4.5m, dans laquelle on avait érigé une chambre funéraire en bois de 1.5×2.3m orientée NE-SW. Une superstructure plus vaste enveloppait probablement la chambre. La sépulture fut utilisée durant un maximum de 2 générations pendant la période de transition du 26e au 25e siècle av. J.-C., un fait révélé par les datations radiocarbone et le mobilier funéraire restreint.

A l’intérieur, on a découvert les restes de 5 hommes, 4 femmes, 2 jeunes et d’un bébé âgé de quelques semaines, en majorité déposés sur le dos avec les jambes repliées, sans ordre particulier lié à l’âge ou au sexe. Les squelettes ont fait l’objet d’études basées sur l’anthropologie, la génétique moléculaire, la morphologie dentaire et la géochimie isotopique qui ont fourni une multitude de résultats : certains individus étaient p.ex. unis par des rapports de parenté. En majorité, les hommes étaient d’origine locale, alors que les femmes avaient emménagé chez eux et y avaient donné naissance à leurs enfants. Les parallèles montrent que durant la culture cordée, il existe à l’intérieur d’un espace même restreint une variabilité de sépultures et de rites funéraires et que les traditions régionales et les spécificités locales revêtent une importance cruciale. L’ouvrage met en évidence le potentiel de l’intégration d’analyses basées sur l’archéologie et les sciences naturelles : le dévoilement de facettes de la vie d’antan qui jusqu’à présent étaient cachées.

Download Scan (38 MB)