Manifestations

Menschenförmige Stelen der Jungsteinzeit im Landesmuseum Zürich

En exclusivité pour les membres d‘AS, visite commentée en dialogue de l’exposition temporaire avec les curateur·ices, suivie de Fokus, une manifestation tout public autour du thème « Jungsteinzeitliche Gesellschaften und ihre Ausdrucksformen » animée par des expert·e·s.
En collaboration avec le Musée national.

membres : visite guidée gratuite, inscription Fokus (gratuit) auprès du musée, nombre de participant·e·s limité. 

En collaboration avec le Landesmuseum de Zurich, AS organise une « Journée focus » le samedi 2 octobre.
L’exposition « Menschen. In Stein gemeisselt« , qui ouvert ses portes le 17 septembre, présente des stèles préhistoriques en pierre provenant de Suisse et d’Europe.
 
La Journée Focus invite les visiteurs à discuter de la religion et des questions sociales dans la préhistoire sur la base des stèles à forme humaine présentées dans l’exposition. Les stèles ont-elles un genre ? S’agit-il d’images d’humains, ou plutôt de mères primordiales, d’ancêtres ou de dieux ? Quand les religions sont-elles apparues et à quoi servaient les cultes ? La journée Focus s’interroge sur la signification religieuse et sociale de l’image humaine primitive et la replace dans un contexte plus large.
 
Visite de l’exposition  » Menschen. In Stein gemeisselt  » avec la commissaire de l’exposition Jacqueline Perifanakis et le commissaire de l’exposition Luca Tori, en exclusivité pour l’AS (13:40 – 14:50).
Brèves présentations par la spécialiste en sciences des religions et biologiste Ina Wunn et la professeure d’archéologie Brigitte Röder (15h00 – 15h45).

Suivi d’un débat animé par Ellen Thiermann, secrétaire centrale de l’association Archéologie suisse (16h00 – 17h00).

L’événement est gratuit avec un billet d’entrée valide au musée. Inscription obligatoire.
L’événement est limité à 60 participants, participation avec certificat Covid.
Les chiffres peuvent changer en raison des mesures applicables de Covid.