Retour

arCHaeo Suisse 2025.3 – numéro actuel

Presqu’aucun des clichés sur l’archéologie n’est aussi tenace que celui de la chasse au trésor. Elle éveille l’imagination, promet l’aventure – et tout
au bout une découverte d’une valeur inestimable. Depuis toujours, c’est une des principales raisons pour lesquelles cette discipline, vue comme une profession de rêve, est si populaire. Même si aujourd’hui le quotidien de l’archéologie n’a pas grand-chose à voir avec Lara Croft et consorts, une catégorie de découvertes alimente ce cliché: les trésors – ou dépôts, comme on désigne dans le jargon archéologique les objets enfouis ou cachés intentionnellement – continuent de nous fasciner. La diversité de leurs formes et de leurs significations est immense, et l’on pourrait débattre sans fin sur les raisons qui ont conduit à leur formation. En plus d’une valeur scientifique – et parfois aussi monétaire – leur découverte révèle bien souvent des histoires extraordinaires, dans lesquelles le hasard, la chance ou l’instinct ont joué un rôle décisif.

Dans cette édition, arCHaeo vous propose des histoires courtes, ou plus longues, de dépôts de différentes périodes. Et peut-être, chères lectrices et chers lecteurs, leur découverte réveillera-t-elle le souvenir de vos trésors personnels, qui sommeillent, à moitié oubliés dans une vieille boîte en fer blanc, au fond de votre cave ou dans la poussière de votre grenier.
Jonas Nyffeler, rédaction d’arCHaeo

Sommaire

Voir sur Zenodo