arCHaeo Suisse 2024.4
Avec CHRONIQUES online, Archéologie Suisse marque un changement profond touchant à la diffusion numérique des découvertes faites dans notre pays. AS consolide ainsi sa mission de diffusion à l’échelle nationale des informations rassemblées par chaque service cantonal, au bénéfice de l’ensemble des publics intéressés. Dès le début de l’année prochaine, l’édition annuelle des notices cantonales se fera directement sur cette plateforme web. Celles-ci s’ajouteront progressivement aux milliers de chroniques rétrodigitalisées des annuaires depuis 1909. CHRONIQUES online permettra dès lors non seulement la consultation des informations partout et en tout temps, mais surtout nombre de recherches multicritères. Selon moi, cette base d’information est d’importance nationale et unique au monde!
Je rêve d’un incroyable «hub» AS permettant l’accès par hyperliens à l’ensemble des résultats archéologiques publiés en Suisse, muni de fonctionnalités qui sautent les barrières des langues et capables de mettre en évidence les relations entre les informations. Qui me suit?
Notre ère numérique est riche en nouveautés: médiation et expériences virtuelles, techniques de documentation, généra- tion de textes et d’images… Chère lectrice, cher lecteur, entre inspirations innovantes et innovations inspirantes, je prends volontiers un peu des deux! Et vous?
Reto Blumer, archéologue cantonal de Fribourg, vice-président d’Archéologie Suisse
