Rechercher des sites archéologiques dans sa commune ou toutes les notices sur les découvertes de mosaïques en Suisse ? Quelles sont les dernières recherches sur des bâtiments médiévaux dans son canton ? Le nouveau AS portal offre un accès libre et en ligne aux informations sur l’archéologie suisse.
L’activité archéologique visible pour le public
L’association Archéologie Suisse (AS) a développé, en étroite collaboration avec la Conférence suisse des archéologues cantonales et des archéologues cantonaux (CSAC), une plateforme numérique qui rend pour la première fois accessibles au public les résultats des fouilles et des interventions archéologiques sur l’ensemble du territoire suisse. Archéologie Suisse crée ainsi de nouvelles possibilités d’utilisation des données relatives à un bien culturel précieux – le patrimoine archéologique de la Suisse.
Plus de 6’000 recherches archéologiques déjà en ligne
Depuis près de 120 ans, Archéologie Suisse publie chaque année, sous forme imprimée, des notices sur les fouilles les plus importantes. Cette documentation unique en Suisse sur les découvertes et les activités archéologiques, qui relève de la souveraineté des services cantonaux, est une base indispensable pour la recherche archéologique. Avec le projet CHRONIQUES online, AS met à disposition ces rapports succincts dans une base de données géoréférencée et conforme aux normes FAIR. Grâce à l’IA, les plus de 6000 rapports des 35 dernières années ont pu être saisis en détail, d’autres suivront.
Un saut quantique pour la recherche et les études
Les CHRONIQUES online permettent des recherches multiples : par termes, à l’aide d’une carte ou de photos. La recherche et le grand public disposent ainsi d’un outil qui, en plus d’un accès Open Access simple, offre pour la première fois un outil de recherche puissant pour une quantité de données jusqu’ici difficilement maîtrisable.
Archäologie Schweiz
Archéologie Suisse est la plus grande association suisse d’archéologie. Avec ses quelque 1’700 membres, elle s’engage pour le patrimoine archéologique de la Suisse. Elle édite deux revues, des séries de livres et d’autres publications et organise de nombreuses manifestations. AS donne également une voix à l’archéologie dans la politique et la société.
Access aux CHRONIQUES online
www.archeologie-suisse.ch/as-portal
Pour tout renseignement
Lionel Pernet, président d’Archéologie Suisse praesident@archaeologie-schweiz.ch, 021 316 34 33
Ellen Thiermann, secrétaire centrale d’Archéologie Suisse Ellen.thiermann@archaeologie-schweiz.ch, 061 207 72 73