Revue arCHaeo Suisse

s’abonner

L’abonnement annuel à la revue arCHaeo Suisse (valable pour une année civile) se monte à CHF 48.- pour la Suisse, CHF 63.- pour l’étranger. Il inclut quatre numéros de 50 pages (parutions en mars, juin, septembre et décembre).

La facture est envoyée avec le premier cahier de l’année. À défaut d’une résiliation écrite parvenue au secrétariat d’AS avant la fin de l’année civile, l’abonnement est automatiquement renouvelé pour l’année suivante.

Vous pouvez également commander des numéros individuels d’arCHaeo Suisse. Un numéro individuel coûte 12.- CHF (frais d’envoi en sus).

J’aimerais m’abonner à arCHaeo Suisse.

J’aimerais commander des cahiers

Commander un numéro d’essai gratuit (envoi uniquement en Suisse!)

Je souhaite commander des numéros de la revue précédente as.

ArCHaeo Suisse 2025.2 – numéro actuel

Nous avons toutes et tous en tête les images des incendies qui ont ravagé des forêts entières et des quartiers d’habitation en Australie et en Californie, ou encore, plus près de chez nous, en Valais et au Tessin: elles nous rappellent brutalement la puissance destructrice du feu et les difficultés, de nos jours encore, à le maitriser. Les vestiges de la ville médiévale d’Alt-Weesen, dans le canton Saint-Gall, totalement détruite en 1388 et jamais reconstruite, en sont une illustration impressionnante pour les périodes anciennes. Mais le feu a aussi joué un rôle fondamental dans le développement des cultures humaines: il éclaire, il réchauffe, il cuit aliments et vaisselle, il permet la fabrication d’objets en métal, entre autres bienfaits. Cette importance lui a valu d’être présent dans bien des rituels, religieux ou funéraires. De nos jours encore, alors qu’une grande partie de l’énergie que nous utilisons nous vient de prises électriques, le feu reste indispensable dans de nombreuses régions de la planète.

Le feu est le thème du colloque annuel du Réseau Archéologie Suisse, intitulé Tout feu, tout flamme, qui aura lieu du 12 au 14 juin prochains à Lenzburg (AG), dans le cadre de l’Assemblée Générale d’AS. L’organisation de cette manifestation bénéficie du concours de trois associations professionnelles qui célèbrent les 50 ans de leur fondation: le Groupe de travail pour les recherches préhistoriques en Suisse (GPS), l’Association pour l’archéologie romaine en Suisse (ARS) et le Groupe de travail suisse pour l’archéologie médiévale et moderne (SAM). La rédaction d’arCHaeo leur souhaite un heureux jubilé et encore de longues années de recherches fructueuses!

Lucie Steiner, rédactrice en chef d’arCHaeo, présidente de la SAM

Voir plus

Publier dans arCHaeo Suisse

Vous souhaitez communiquer les résultats de vos recherches, présenter un nouveau projet ou faire connaître votre dernière exposition à un large public dans toute la Suisse?

arCHaeo Suisse vous propose un vaste choix de formats adaptés à vos différentes demandes.

N’hésitez pas à contacter la rédactrice responsable pour votre langue pour de plus amples informations!

Les auteur·e·s reçoivent le droit de disposer librement du PDF de leur article immédiatement après la publication.

Obligations de l’auteur

Règles de publication

Annoncer

Vous désirez placer une annonce dans arCHaeo Suisse, présenter votre dernière exposition dans un court article ou encore insérer un encart dans l’une de nos éditions? Vous pourrez ainsi toucher jusqu’à 5000 personnes intéressées par l’archéologie.

N’hésitez pas à contacter la rédactrice responsable pour votre langue!

Annonces d’expositions

arCHaeo Suisse a créé le portrait d’exposition spécialement pour annoncer les expositions de musées. Sur une double page ou une page simple, vous pouvez promouvoir votre exposition temporaire ou permanente à un prix attractif. Texte (4500-5500 signes, espaces compris) et illustrations (2-3 images) offrent un aperçu détaillé et des informations pratiques. Les traductions des légendes et des résumés dans deux autres langues nationales, assurées par la rédaction, transmettent les informations essentielles au public d’autres régions linguistiques.

Données de médias

La Rédaction arCHaeo Suisse