Revue arCHaeo Suisse

s’abonner

L’abonnement annuel à la revue arCHaeo Suisse (valable pour une année civile) se monte à CHF 48.- pour la Suisse, CHF 63.- pour l’étranger. Il inclut quatre numéros de 50 pages (parutions en mars, juin, septembre et décembre).

La facture est envoyée avec le premier cahier de l’année. À défaut d’une résiliation écrite parvenue au secrétariat d’AS avant la fin de l’année civile, l’abonnement est automatiquement renouvelé pour l’année suivante.

Vous pouvez également commander des numéros individuels d’arCHaeo Suisse. Un numéro individuel coûte 12.- CHF (frais d’envoi en sus).

J’aimerais m’abonner à arCHaeo Suisse.

J’aimerais commander des cahiers

Commander un numéro d’essai gratuit (envoi uniquement en Suisse!)

Je souhaite commander des numéros de la revue précédente as.

arCHaeo Suisse 2025.1 – numéro actuel

Ce premier numéro de 2025 explore une période peu étudiée par l’archéologie en Suisse, celle de la Seconde Guerre mondiale. Il y a quatre-vingts ans, quelques mois avant la fin de la guerre, le monde entier découvrait l’horreur des camps de concentration et l’ampleur des dévastations en Europe et ailleurs. Traumatisme planétaire, cette longue guerre a aussi marqué les esprits et le paysage en Suisse. À l’heure du retour des idéologies d’extrême droite, AS a souhaité participer à sa manière à ces commémorations au travers des témoignages propres à l’archéologie, complémentaires à ceux de l’histoire. Une façon d’évoquer la mémoire des victimes de la guerre dans notre pays – en attendant la réalisation du lieu de mémoire projeté au niveau national. En refoulant 24 500 personnes à ses frontières avec une attitude restrictive entre 1942 et 1944, la Suisse a livré des êtres humains à un destin tragique, comme l’a montré le rapport final de la Commission Bergier en 2002. Elle a ainsi contribué à la réalisation des objectifs du régime nazi. En ce qui concerne la Société suisse de préhistoire, ancêtre d’AS, une étude récente de Joschka Meier a rappelé que les idées antisémites et racistes étaient courantes avant-guerre dans la communauté des archéologues suisses, et que ses liens avec l’archéologue nazi Hans Reinerth n’ont jamais été condamnés. Un réexamen de ces prises de position à la lumière des archives d’AS s’avère nécessaire. Quatre-vingts ans après la fin de la guerre, il est plus que temps de se distancer de ces théories, et de dire notre empathie pour les victimes des persécutions du régime hitlérien et leur descendance.

Lionel Pernet, président d’Archéologie Suisse

Voir plus

Publier dans arCHaeo Suisse

Vous souhaitez communiquer les résultats de vos recherches, présenter un nouveau projet ou faire connaître votre dernière exposition à un large public dans toute la Suisse?

arCHaeo Suisse vous propose un vaste choix de formats adaptés à vos différentes demandes.

N’hésitez pas à contacter la rédactrice responsable pour votre langue pour de plus amples informations!

Les auteur·e·s reçoivent le droit de disposer librement du PDF de leur article immédiatement après la publication.

Obligations de l’auteur

Règles de publication

Annoncer

Vous désirez placer une annonce dans arCHaeo Suisse, présenter votre dernière exposition dans un court article ou encore insérer un encart dans l’une de nos éditions? Vous pourrez ainsi toucher jusqu’à 5000 personnes intéressées par l’archéologie.

N’hésitez pas à contacter la rédactrice responsable pour votre langue!

Annonces d’expositions

arCHaeo Suisse a créé le portrait d’exposition spécialement pour annoncer les expositions de musées. Sur une double page ou une page simple, vous pouvez promouvoir votre exposition temporaire ou permanente à un prix attractif. Texte (4500-5500 signes, espaces compris) et illustrations (2-3 images) offrent un aperçu détaillé et des informations pratiques. Les traductions des légendes et des résumés dans deux autres langues nationales, assurées par la rédaction, transmettent les informations essentielles au public d’autres régions linguistiques.

Données de médias

La Rédaction arCHaeo Suisse