Revue arCHaeo Suisse

as. devient arCHaeo Suisse

Jusqu’en 2022, notre revue s’appelait as. Archäologie Schweiz = Archéologie Suisse = Archeologia Svizzera (ISSN 0255-9005).

A partir de 2023, elle changera de nom pour devenir arCHaeo Suisse : revue d’Archäologie Schweiz = Revue d’Archéologie Suisse = Rivista di Archäologie Svizzera (nouveau ISSN 2813-5695).

La revue continue de paraître quatre fois par an aux mêmes prix et conditions d’abonnement.

Le premier numéro d’arCHaeo Suisse sortira fin mars 2023. Nous nous en réjouissons !

Commander un numéro d’essai gratuit.

s’abonner

L’abonnement annuel à la revue arCHaeo Suisse (valable pour une année civile) se monte à CHF 48.- pour la Suisse, CHF 63.- pour l’étranger. Il inclut quatre numéros de 50 pages (parutions en mars, juin, septembre et décembre).

La facture est envoyée avec le premier cahier de l’année. À défaut d’une résiliation écrite parvenue au secrétariat d’AS avant la fin de l’année civile, l’abonnement est automatiquement renouvelé pour l’année suivante.

J’aimerais m’abonner à arCHaeo Suisse.

J’aimerais commander des cahiers

Je souhaite commander des numéros de la revue précédente as.

arCHaeo Suisse 2024.3 – numéro actuel

Même après une longue journée passée sur les fouilles, le soir venu, le jardin m’attire. Je plonge dans un de ses coins pour me relever dans un autre à la tombée de la nuit. Derrière moi, des montagnes de mauvaises herbes, des allées semées de millet paniculé, un nouveau support pour les haricots et des choux juste plantés. D’où me vient cette fasci- nation pour la culture et le soin des plantes qui, en plus de la terre sous les ongles, me procure une profonde satisfaction? Est-ce un héritage de nos ancêtres agricultrices et agriculteurs, parti·es du Croissant fertile avec des semences et des animaux domestiques et qui, il y a 7500 ans, ont cultivé les premiers champs et défriché les premiers pâturages sur le territoire de la Suisse actuelle? À l’inverse, les personnes dont le ficus se dessèche dans un coin de la pièce portent-elles davantage de matériel génétique des chasseurs-cueilleurs qui vivaient ici auparavant?

Cette édition d’arCHaeo n’apporte aucune réponse à ces questions. Mais elle montre à quel point la recherche sur les restes végétaux issus de fouilles archéologiques apporte des résultats multiples. Les découvertes éclairent tous les domaines de la vie quotidienne. Elles parlent de nourriture et de famine, de vêtements colorés et de lutte contre les parasites, d’inondations ou encore de soins de santé. Et pour vous, chères lectrices, chers lecteurs, quelle est l’importance des plantes, pour vous personnelle- ment, et pour la société actuelle?

Katharina Schäppi, archéologue cantonale de Schaffhouse, membre du comité d’Archéologie Suisse

Voir plus

Publier dans arCHaeo Suisse

Vous souhaitez communiquer les résultats de vos recherches, présenter un nouveau projet ou faire connaître votre dernière exposition à un large public dans toute la Suisse?

arCHaeo Suisse vous propose un vaste choix de formats adaptés à vos différentes demandes.

N’hésitez pas à contacter la rédactrice responsable pour votre langue pour de plus amples informations!

Les auteur·e·s reçoivent le droit de disposer librement du PDF de leur article immédiatement après la publication.

Obligations de l’auteur

Règles de publication

Annoncer

Vous désirez placer une annonce dans arCHaeo Suisse, présenter votre dernière exposition dans un court article ou encore insérer un encart dans l’une de nos éditions? Vous pourrez ainsi toucher jusqu’à 5000 personnes intéressées par l’archéologie.

N’hésitez pas à contacter la rédactrice responsable pour votre langue!

Annonces d’expositions

arCHaeo Suisse a créé le portrait d’exposition spécialement pour annoncer les expositions de musées. Sur une double page ou une page simple, vous pouvez promouvoir votre exposition temporaire ou permanente à un prix attractif. Texte (4500-5500 signes, espaces compris) et illustrations (2-3 images) offrent un aperçu détaillé et des informations pratiques. Les traductions des légendes et des résumés dans deux autres langues nationales, assurées par la rédaction, transmettent les informations essentielles au public d’autres régions linguistiques.

Données de médias

La Rédaction arCHaeo Suisse