Annuaire Archéologie Suisse
L’Annuaire Archéologie Suisse publie des articles scientifiques sur des sujets fondamentaux de recherche ainsi que de brèves communications sur les résultats de recherches actuels de toutes les époques et disciplines de l’archéologie en Suisse.
Dans la section « Chronique des fouilles », les principaux travaux de fouilles et d’interventions archéologiques en Suisse sont présentés chaque année sous forme de résumé. En outre, des comptes rendus de livres et le rapport annuel de la société y sont publiés.
La qualité de l’Annuaire est assurée par un processus d’évaluation par des pairs ainsi que par la rédaction de textes et d’images. La version imprimée de la revue est comprise dans la cotisation des membres. Les volumes peuvent également être commandés individuellement.
A partir de l’année 2023, l’annuaire sera accessible en Diamond Open Access sur Zenodo dès sa parution. Après la publication, les auteurs reçoivent sans délai un PDF de leur contribution à libre disposition. Les numéros précédents sont archivés sur la plateforme e-periodica.
Pour les auteur.e.s
Les manuscrits des articles conçus selon les directives rédactionnelles d’AS doivent être soumis avant le 20 septembre, pour une communication avant le 1er novembre pour le numéro de l’année suivante. La rédaction procédera à un premier examen du manuscrit. Cette étape est suivie d’un examen par des pairs supervisé par la Commission scientifique. Si l’article est accepté ou si des modifications mineures ont été apportées, il sera publié. Les auteurs reçoivent un PDF des épreuves pour examen.
Contact: Ellen Thiermann
PDF directives rédactionnelles
PDF directives supplémentaires RGK
PDF obligations des auteur.e.s
Les comptes rendus des livres sont acceptés sur une base continue.
Directives comptes rendus (allemand)
Chronique des fouilles
Les rapports succincts sur les fouilles et les interventions archéologiques les plus importantes des services cantonaux sont à remettre jusqu’au 20 décembre de chaque année, en tenant compte des directives en vigueur. Les rapports sont ensuite rédigés.
Contact: Simone Voegtle