Revue arCHaeo Suisse

s’abonner

L’abonnement annuel à la revue arCHaeo Suisse (valable pour une année civile) se monte à CHF 48.- pour la Suisse, CHF 63.- pour l’étranger. Il inclut quatre numéros de 50 pages (parutions en mars, juin, septembre et décembre).

En cas de souscription en cours d’année civile : l’abonnement commence à la date de commande et coûte 12 CHF par numéro restant à paraître. (Des frais de port et de traitement supplémentaires s’appliquent pour les envois à l’étranger.)

La facture est envoyée avec le premier cahier de l’année. À défaut d’une résiliation écrite parvenue au secrétariat d’AS avant la fin de l’année civile, l’abonnement est automatiquement renouvelé pour l’année suivante.

Vous pouvez également commander des numéros individuels d’arCHaeo Suisse. Un numéro individuel coûte 12.- CHF (frais d’envoi en sus).

J’aimerais m’abonner à arCHaeo Suisse.

J’aimerais commander des cahiers

Commander un numéro d’essai gratuit (envoi uniquement en Suisse!)

Je souhaite commander des numéros de la revue précédente as.

arCHaeo Suisse 2025.3 – numéro actuel

Presqu’aucun des clichés sur l’archéologie n’est aussi tenace que celui de la chasse au trésor. Elle éveille l’imagination, promet l’aventure – et tout
au bout une découverte d’une valeur inestimable. Depuis toujours, c’est une des principales raisons pour lesquelles cette discipline, vue comme une profession de rêve, est si populaire. Même si aujourd’hui le quotidien de l’archéologie n’a pas grand-chose à voir avec Lara Croft et consorts, une catégorie de découvertes alimente ce cliché: les trésors – ou dépôts, comme on désigne dans le jargon archéologique les objets enfouis ou cachés intentionnellement – continuent de nous fasciner. La diversité de leurs formes et de leurs significations est immense, et l’on pourrait débattre sans fin sur les raisons qui ont conduit à leur formation. En plus d’une valeur scientifique – et parfois aussi monétaire – leur découverte révèle bien souvent des histoires extraordinaires, dans lesquelles le hasard, la chance ou l’instinct ont joué un rôle décisif.

Dans cette édition, arCHaeo vous propose des histoires courtes, ou plus longues, de dépôts de différentes périodes. Et peut-être, chères lectrices et chers lecteurs, leur découverte réveillera-t-elle le souvenir de vos trésors personnels, qui sommeillent, à moitié oubliés dans une vieille boîte en fer blanc, au fond de votre cave ou dans la poussière de votre grenier.
Jonas Nyffeler, rédaction d’arCHaeo

Voir plus

Publier dans arCHaeo Suisse

Vous souhaitez communiquer les résultats de vos recherches, présenter un nouveau projet ou faire connaître votre dernière exposition à un large public dans toute la Suisse?

arCHaeo Suisse vous propose un vaste choix de formats adaptés à vos différentes demandes.

N’hésitez pas à contacter la rédactrice responsable pour votre langue pour de plus amples informations!

Les auteur·e·s reçoivent le droit de disposer librement du PDF de leur article immédiatement après la publication.

Obligations de l’auteur

Règles de publication

Annoncer

Vous désirez placer une annonce dans arCHaeo Suisse, présenter votre dernière exposition dans un court article ou encore insérer un encart dans l’une de nos éditions? Vous pourrez ainsi toucher jusqu’à 5000 personnes intéressées par l’archéologie.

N’hésitez pas à contacter la rédactrice responsable pour votre langue!

Annonces d’expositions

arCHaeo Suisse a créé le portrait d’exposition spécialement pour annoncer les expositions de musées. Sur une double page ou une page simple, vous pouvez promouvoir votre exposition temporaire ou permanente à un prix attractif. Texte (4500-5500 signes, espaces compris) et illustrations (2-3 images) offrent un aperçu détaillé et des informations pratiques. Les traductions des légendes et des résumés dans deux autres langues nationales, assurées par la rédaction, transmettent les informations essentielles au public d’autres régions linguistiques.

Données de médias

La Rédaction arCHaeo Suisse