Nos activités
Nous fournissons des informations vérifiées et des résultats de recherche actuels sur l’archéologie en Suisse.
Avec ses diverses publications, AS contribue à la communication des résultats de la recherche et à une large diffusion de l’actualité de l’archéologie suisse dans tout le pays et à l’étranger.
Avec notre magazine trimestriel arCHaeo Suisse, nous communiquons sur les sujets les plus passionnants et les plus récents de l’archéologie suisse. La revue scientifique Annuaire AS publie des recherches fondamentales sur l’archéologie suisse et les chroniques de fouilles annuelles des cantons.
Notre newsletter et nos réseaux sociaux vous informent des derniers sujets et nouvelles de l’archéologie suisse.
AS publie aussi des monographies et des séries, comme les manuels bilingues « La Suisse du Paléolithique au Moyen Âge » et les monographies scientifiques « Antiqua ». Archéologie Suisse gère également une bibliothèque publique spécialisée ainsi que ses riches archives.
Nous promouvons la sensibilisation du public à l’archéologie et à une large participation au patrimoine archéologique.
Avec son programme annuel, Archéologie Suisse propose à ses membres, et à toutes les personnes intéressées, des événements exclusifs dans des formats et des régions variés. Nous cherchons à intéresser un public diversifié à l’archéologie et à offrir une expérience concrète. Grâce à notre newsletter, à nos contributions sur les réseaux sociaux et à notre magazine arCHaeo Suisse, nous offrons à toutes les personnes intéressées un accès à des sujets sur l’archéologie et l’histoire.
Dans la politique et la société, nous défendons activement les intérêts de l’archéologie et du patrimoine culturel.
Les questions les plus urgentes de notre époque, comme le changement climatique ou les énergies renouvelables, touchent également l’archéologie. Le patrimoine archéologique est soumis à une pression croissante en raison de propositions législatives toujours nouvelles et d’un financement public en baisse.
En tant qu’association nationale à but non lucratif, Archéologie Suisse défend les intérêts de l’archéologie, principalement au niveau fédéral. Ce travail politique est plus important aujourd’hui que jamais.
Nous renforçons la recherche archéologique en Suisse.
Archéologie Suisse encourage la relève par diverses mesures.
Avec nos projets, publications et événements, nous mettons en réseau les acteurs locaux, régionaux et nationaux dans les différents domaines de l’archéologie suisse et coordonnons des activités communes. Nous cultivons également des relations avec des partenaires européens.
Archéologie Suisse aborde des thèmes spécialisés d’actualité et d’intérêt majeur lors des manifestations scientifiques qu’elle programme chaque année.